Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyJeu 5 Juin - 11:53

Voila un article assez interessant sur l'analyse d'un journaliste (je n'ai pas le titre du journal...) sur les évenements de Villiers Le Bel mais qu'on peut étendre a toutes les emmerdes venant des cités.
Et j'suis d'accord avec 80% de ce qu'il raconte.

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Inconn10

Mot d'la fin : Fuck les cités ça vous irait ? -.-
Bon, c'est là qu'on va voir si parmis vous, y'a des mecs qui reflechissent, des mecs qui ont des arguments, ou simplement des mecs qui suivent la bonne pensée populaire a savoir comme la secretaire d'état.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
YugoO
Ouistiti dégénéré
YugoO


Messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 36
Localisation : Rouen

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyJeu 5 Juin - 13:47

quel article!

en gros il voudrait qu'on fasse des cités ce qui avait été fait des ghettos pendant la seconde Guerre Mondiale? On les met de côtés en tant qu'elles sont considérées comme "banlieues ethniques insurrectionnelles"?

Certes on ne verra jamais de bretons, ou de postiers (des pêcheurs?), ou des vietnamiens partir en guérilla urbaine, mais quand même, donner un tel statut aux banlieues, ce serait les isoler encore plus

ces quartiers sont des concentrations de gens sans papiers, qui ne peuvent donc pas bosser légalement, et sans diplôme... pourtant ils doivent bien vivre, pour ça ils trempent dans tout ce qui est illégal et se démerdent comme ils peuvent.
Leurs enfants naissent, ils vont peut être à l'école, mais puisque leurs parents n'en ont rien à foutre, comment tu veux qu'ils prennent envie d'étudier, et de s'en sortir?

le gros problème vient des cités en elles-mêmes, on parque les nouveaux comme ça à l'arrache dans des cages à lapins, ils sont entre eux, aucun moyen de se mélanger avec les résidents du pays. Forcément entre eux ils ne sont pas obligés d'utiliser les coutumes locales


Tout ce qui est détruit et abimé dans ces cités, c'est en gros ce qui représente la France ("ce sont les lieux de vie et de culture qui ont été prioritairement visés et incendiée")

J'ai quelques potes que j'ai rencontré en prépa, qui sont nés au Maroc, qui y ont fait leurs études, et pourtant parlaient super bien français. On délirait n'importe comment, ils sortaient en boîte, faisait la fête avec nous. Je ne les ai jamais vu détruire quoi que ce soit (et nous dans l'internat on avait détruit les murs, la tapisserie, des lampes et des placards)

après les constatations que fait ce journalistes sont loin d'être fausses : y'a un problème c'est clair. Mais je pense pas que la solution soit la "guehtoïsation". Ce que dit Fadela Amara ne me convient pas pour autant. Il faut éviter de poser les gens dans les cités, les mélanger, et ne pas les laisser seuls, la police de quartier est nécessaire aussi (du moins c'est mon avis) Par contre, je peux pas nier que l'état des cités actuelles, est désastreux, et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire pour celles ci...

après, ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://contes-eveiltheatral.sosblog.fr/
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyJeu 5 Juin - 14:00

Hugo est un mec qui réfléchit et un avis comme ça fait plaisir !
Alors pour ma part, j'connais aussi des mecs de cité emmigré et pourtant ils ont condamné les emeutes.
Pourquoi ?
Mais parcque la cité c'est la jungle. C'est pas digne d'un pays civilisé. Y'a eu une escalade de violence depuis quelques années. Et une désilusion totale.
Les mecs ont pété les boites aux lettres. On se dit : a quoi bon les remplacer ils vont les repeter ?
Deriere ça les mecs des cités se disentg : putain ils changent même pas nos boites aux lettre, on est vraiment considéres comme de la merde.
Alors pour manifester leur mécontentement, ils vont péter autre chose.
Mais faut pas oublier quand même, qu'on est plus au moyen age les mecs. Y'a d'autres moyens pour s'exprimer ! Ils disent : mais personne nous ecoute. Mais et nous alors ? Nous, les bons petits français (lol -,-), personne nous ecoute non plus. Et on crame rien... C'est ce que le journaleux a essayé de dire. On a les même emmerdes qu'eux. Le chomage touche tout le monde, la misere aussi, les SDF sont pas majoritairements immigrés, non ?
J'ai jamais été d'accord avec la phrase de Sarko : La France aimez la ou quittez la. Parcequ'elle est trop radicale. Mais comment des mecs qui insultent la France, les français, la culture etc... veulent vivre en harmonie ?
C'est impossible.
Y'a, comme tu l'as dis, un vrai probleme de fond et j'crois qu'il est impossible a régler...
L'article, j'suis d'accord avec la quasi totalité, a ceci prés que le journaliste généralise quand même un peu trop et entretien l'amalgame entre Cités/Racailles/Immigrés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
Joe Cooker
Eleveur de goélands névrosés
Joe Cooker


Messages : 399
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 35

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyJeu 5 Juin - 17:24

Bon,je suis content de trouver sur ce forum un débat pertinent avec de vrais arguments sur un problème de société plus que préoccupant.Alors je le dis tout de suite cet article m'a plutôt consterné et je ne suis pas du tout d'accord avec le journaliste qui est par ailleurs sympathisant reconnu du FN et une des plumes les plus connues du quotidien "Présent" d'inspiration nationale et catholique dont la devise est "Dieu,famille,patrie".

Tout d'abord il est assez stupéfiant de nous faire croire que les grands ensembles d'immeubles qui constituent nos banlieues difficiles ne souffrent pas de vétusté.Non mais sérieux,des ensembles construits dans les années 60 en 2-2 parce qu'on avait un besoin urgent de logements!La vétusté est évidemment une des causes du mauvais état de nos banlieues.Ensuite il est évident que certains habitants cassent les installations qui leur sont consacrées.Mais j'ia bien dit certains habitants et non tous.Le plus grand tort de ce journaliste et de tant de personnes c'est sa tendance à l'amalgame.Tout le monde ne casse pas les boîtes aux lettres ou les ascenseurs.Alors doit-on renoncer à toute rénovation ou toute réparation handicapant ainsi des centaines de milliers de personnes à cause d'une bande vandales?Mais ou se cache l'intérêt général qui doit primer dans toute démocratie dans ce raisonnement?Par ailleurs la comparaison avec le 13è est des plus choquantes en ce sens que l'on ne compare plus des ensembles géographiques mais des ensembles ethniques ce qui participe d'une classification nauséabonde des communautés ethniques.Selon lui les asiatiques sont plus fiables que les maghrébins ou les africains.Parant de là on peut aller très loin,bien trop loin.

Ensuite monsieur Sanders nous clame qu'il n'y aucun souci dans ces banlieues suréquipées.Mais alors que faire des chiffres du chômage qui sont pourtant éloquents.Le chômage est deux fois plus élevé qu'ailleurs en France et ce notamment à cause de la discrimination à l'embauche.Un rapport du BIT (bureau international du travail,organisme affilié à l'ONU) a démontré qu'en France la discrimination à cause du nom,de l'origine ethnique ou de la couleur de peau intervient dans plus de 50% des cas en France.Alors qu'on ne vienne pas dire qu'il n'y aucun souci dans nos banlieues!

Ensuite Benj tu aimes te faire contrôler par les flics?Moi non.Alors imagine toi ce que ça te ferait d'être contrôlé une vingtaine de fois dans la journée et ce juste en bas de chez toi.Ceci expliquant la haine ressentie par ces jeunes à l'égard des représentants de l'état et tout particulièrement des flics.Mais attention je ne trouve aucune excuse aux casseurs qui brûlent les bibliothèques,les voitures ou qui ont tiré au 12 sur des flics.J'aimerais juste qu'on essaye de comprendre certaines choses et qu'on arrête de stigmatiser systématiquement.Le journaliste nous dit qu'on n'a jamais vu des bretons casser.Moi je dis que si!Il n'y pas plus tard que deux jours des pêcheurs ont dégradé es batiments publics,ce fut le cas à de nombreuses reprises pour les agriculteurs également.Et ces derniers ont-ils droit au même traitement par les médias?bien sur que non.Les médias ont leur rôle dans toute cette histoire.Car quand des jeunes réussissent dans les cités,en entend-on parler?Non on préfère passer aux infos des reportages sur les agressions ou sur les voitures brulées.Ce qui conforte les jeunes ans l'idée que pour se faire entendre il vaut mieux casser que réussir.Ce qui n'est encore fois pas une excuse mais une clé pour comprendre.J'en veux pour preuve l'exemple américain.Il y a deux ans,alors que la criminalité baissait de 3% aux Etats-Unis (c'est peu mais c'est une baisse) la fréquence à laquelle les médias parlaient de la criminalité a augmenté de 67%.Et oui le sensationnel fait vendre et l'insécurité devient un fond de commerce des plus rentables.Et monsieur Sanders participe de cette logique avec cet article outrancier et par trop alarmiste

Ensuite venons-en à la partie qui m'a le plus choqué dans cet article.Lorsue ce journaliste évoque la question de la nationalité française et du droit de sol.Il est permis à tout un chacun d'exprimer ses opinions et de cracher ouvertement sur le droit du sol comme il l'a fait de manière ordurière.Mais il s'agit du système français comme il a toujours été depuis plus 'un siècle.Par ailleurs la France a un problème avec ce que Brice Hortefeux appelle maladroitement l'identité nationale.La France est un pays dont l'identité est métissée et ce depuis des siècles,depuis une date bien antérieure à l'apparition de ce qu'on appelle désormais la France.Alors qui peut se targuer d'être français pr souche.Combien y-a-t-il parmi nous de fils d'immigrés italiens,portugais,polonais,espagnols et j'en passe?Mais retrouver ses racines et garder certaines coutumes de ses origines n'est en rien une négation de l'identité française.Il est esentiel de savoir d'ou vient pour savoir qui on est et ou on va.Par ailleurs comme le disait Aimé Césaire,on est tous le noir de quelqu'un.Donc se sentir africain lus que français relève d'un rejet.Car l'on identifie ces jeunes comme des immigrés africains et non comme des français.Alors que l'on semble leur nier leur identité française ils se réfugient dans leur identité ethnique d'origine,celle de leurs parents alors que ces jeunes ne connaissent rien du bled.Est-ce que l'on pose ce genre de problèmes aux paysans qui parlent breton et pas français?Non et pourtant ces gens aussi se revendiquent comme n'étant pas français.Alors arrêtons avec ce système du deux poids-deux mesures.J'ia vu à sciences po un mec demander à un black de quel pays d'Afrique il venait.La réponse fut:Montpellier.Comme si parce qu'il était noir il était africain et non français.Alors non cela ne m'étonne pas que ces gosses aient été enterrés au Maroc et au Sénégal.Mais monsieurs Sanders dans cet article résonne en terme 'ethnie.Il parle de vietnamiens,de bretons,d'alsaciens.Ne pourrait-il pas parler en termes de français?Il est temps je pense pour la France d'accepter les nouvelles facettes de son identité.L'album photo familial est plus coloré désormais.

Voilà les raisons qui font que je trouve cet article outrancier,vulgaire,démagogue et dangereux car c'ets à cause de personnes comme monsieur Sanders que les français ne sont pas en paix avec eux-mêmes et que les tensions existent entre citoyens d'un même pays.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyJeu 5 Juin - 17:47

Joe Cooker a écrit:
Bon,je suis content de trouver sur ce forum un débat pertinent avec de vrais arguments sur un problème de société plus que préoccupant.Alors je le dis tout de suite cet article m'a plutôt consterné et je ne suis pas du tout d'accord avec le journaliste qui est par ailleurs sympathisant reconnu du FN et une des plumes les plus connues du quotidien "Présent" d'inspiration nationale et catholique dont la devise est "Dieu,famille,patrie".
Pour ça j'en savais rien et j'ai maintenant un peu honte d'être d'accord avec certains aspects de l'article. Vous me connaissez, j'suis pas le mec le plus tolérant du monde mais j'suis pas non plus un facho ^^
Il n'empeche que je trouve certaines remarques pertinentes.

Joe Cooker a écrit:
Tout d'abord il est assez stupéfiant de nous faire croire que les grands ensembles d'immeubles qui constituent nos banlieues difficiles ne souffrent pas de vétusté.Non mais sérieux,des ensembles construits dans les années 60 en 2-2 parce qu'on avait un besoin urgent de logements!La vétusté est évidemment une des causes du mauvais état de nos banlieues.Ensuite il est évident que certains habitants cassent les installations qui leur sont consacrées.Mais j'ia bien dit certains habitants et non tous.Le plus grand tort de ce journaliste et de tant de personnes c'est sa tendance à l'amalgame.Tout le monde ne casse pas les boîtes aux lettres ou les ascenseurs.Alors doit-on renoncer à toute rénovation ou toute réparation handicapant ainsi des centaines de milliers de personnes à cause d'une bande vandales?
Comme je l'ai dis, tu crois pas justement que y'a un découragement des personnes chargées de rénover ces batiments ? J'suis d'accord, c'est toujours l'affaire d'une poignée de connards mais ils réussissent quand même a terroriser une population voulait résider dans le calme. Or, quand cette bande la se permet des degradations perpetuelles des biens de la communauté, j'crois qu'il est logique que les gens baissent les bras et se disent : a quoi bon, pour que le mur soit blanc pendant 5jours avant d'être dégueulassé ?

Joe Cooker a écrit:
Mais ou se cache l'intérêt général qui doit primer dans toute démocratie dans ce raisonnement?Par ailleurs la comparaison avec le 13è est des plus choquantes en ce sens que l'on ne compare plus des ensembles géographiques mais des ensembles ethniques ce qui participe d'une classification nauséabonde des communautés ethniques.Selon lui les asiatiques sont plus fiables que les maghrébins ou les africains.Parant de là on peut aller très loin,bien trop loin.
Encore une fois, certains passages me choquent dans l'article. Mais d'un autre coté tu parles de démocratie ? La j'te dis molo molo. Elle est ou la démocratie en France ? Dans notre gouvernement ? Dans nos médias ? Dans nos votes ?
Pour moi la démocratie c'est plus qu'un souvenir (mais a-t-elle deja vraiment existé pleinement ? C'est un autre débat...)
L'intéret général ça fait longtemps que les gens s'en foutent. Leur propre intérêt, voila tout ce qui les intéresse.

Joe Cooker a écrit:
Mais alors que faire des chiffres du chômage qui sont pourtant éloquents.Le chômage est deux fois plus élevé qu'ailleurs en France et ce notamment à cause de la discrimination à l'embauche.
ça c'est une véritable plaie aussi, le racisme a l'emploi...

Joe Cooker a écrit:
Ensuite Benj tu aimes te faire contrôler par les flics?Moi non.Alors imagine toi ce que ça te ferait d'être contrôlé une vingtaine de fois dans la journée et ce juste en bas de chez toi.Ceci expliquant la haine ressentie par ces jeunes à l'égard des représentants de l'état et tout particulièrement des flics.
Mais j'ai de la haine ! J'ai de la haine envers ce gouvernement, envers les flics qui, quoi qu'on dise, même si t'es blanc pratique un jugement abusif quand aux vetements, a l'apparence générale. Leur haine est compréhensible, et je l'accepte tout a fait. Ce que je n'accepte pas, c'est les moyens employés pour faire déborder cette haine. Il y'a un respect quand même, il y'a des valeurs. Le pays, c'est pas encore l'anarchie. Est ce que nous, dans notre bande de jeunes (et j'étend ça aux jeunes de Bourges on va dire) on va cramer un Macdo ou le CGR parcqu'on est mécontents ?
La encore, et comme Hugo, je n'ai malheureusement pas de solution a proposer, parcque la situation est totalement engluée.

Joe Cooker a écrit:
Il n'y pas plus tard que deux jours des pêcheurs ont dégradé es batiments publics,ce fut le cas à de nombreuses reprises pour les agriculteurs également.
Et les pecheurs devraient être condamnés au même titre que les casseurs en banlieue. Y'a encore un réel probleme de fond.

Joe Cooker a écrit:
Ce qui conforte les jeunes ans l'idée que pour se faire entendre il vaut mieux casser que réussi
Haha... Et ça a servi a quoi leurs émeutes ? Tu peux me le dire ? :/ On les a ecouté ? On les a aidés ?
On a parlé d'eux okay. Mais en bien ? Moi je crois pas... Tout le monde s'accorde a dire qu'il faut faire quelquechose, que c'est plus possible. Mais personne ne fait rien. Cette merde existe depuis des années, et on s'en préoccupe que maintenant ! Alors forcément le mal est fait.

Je ne commenterais pas le coup du 'Droit du Sol' parcque c'est une abbération totale. Et d'une imbécilité sans nom. Les idées extrémistes du journaleux ressortent quand même pas mal.

Et je dois avouer, en ayant lu l'article une seconde fois, que je me suis un peu emballé et que je n'ai pas saisi l'enjeu du texte si dessus.
Néanmoins, il y'a un probleme en banlieue, y'a d'la violence, y'a d'la haine. Est-ce juste a cause des discriminations ? Ou est-ce parceque cette génération de jeunes a été élevée sous la coupe de la violence ?
La cité c'est la jungle, les bandes de racailles le disent eux même. Mais pourquoi ?
Pourquoi est-ce que, quand on se ballade dans une cité on a peur de se faire agresser ? Pourquoi nous, qui n'avons aucun rapport avec la police, l'état ou tout ce qui peut les foutre en rogne, nous nous faisons agresser, dépouiller, insulter, tabasser ?
C'est ça leur moyen d'expression ?
On est en quelle année deja ? 2008 na ?

Bon j'suis pas le plus inteligent d'entre vous, ni le plus cultivé, j'ai essayé de rep comme je pouvais ( I'm just a Panda :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
YugoO
Ouistiti dégénéré
YugoO


Messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 36
Localisation : Rouen

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyVen 6 Juin - 2:22

oula que du bonheur cette conversation

j'adhère plutôt à ce que tu racontes Elli, c'est pas trop loin de ce que je ressentais, mais bien mieux exprimé, et plus poussé (t'as fait des études dans le littéraire, non?)

sinon, c'est vrai qu'en relisant l'article, le journaliste est clairement FN, ca fait vraiment peur, surtout la petite note qu'il a rajouté en voulant faire de l'humour a double sens, et dans le fond, je pense que les médias spectacles sont tres effrayants (c'est l'une des raisons, qui fat que j'évite autant que possible TF1)

Cependant, c'est un moyen comme un autre de faire de la propagande active et en masse, du coup de bien mieux controler la population (les médias te disent c'est horrible c'est affreux, mais les politiques te disent que tout va bien, et ils alternent, comme ça tu sais jamais vraiment ou tu en es, ni qui écouter, donc tu t'en remets à l'"Autorité") ,mais c'est clairement un autre débat (une autre fois? :p)

enfin voila, et BenJ je te rassure, I'm just a Babar, j'ai répondu comme je pensais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://contes-eveiltheatral.sosblog.fr/
Takeshi
Ouistiti dégénéré
Takeshi


Messages : 119
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : en quête de soi(e)

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptyVen 6 Juin - 10:17

Effarant... Je vais, pour commencer, seulement vous faire part de quelques unes de mes réactions, puisqu'étant tant de l'avis de Joe pour tous les points qu'il a développé, que de l'avis de mon cher Panda vis à vis de la question de la violence. Ce n'est en effet pas par cette voie qu'ils règleront leurs problèmes et je condamne autant que toi cette façon de... "s'exprimer".



Nota : je ne parlerai ici que des personnes en situation régulière, des Français donc.


Outre le ton amer et violent habituel de ce genre de diatribe, je dois dire que les mesquines attaques personnelles et autres ironies usées à mauvais escient sont typiquement ce qui me rebute le plus dans ce... torchon. Et quand je vois les antécédents du bonhomme en question –en sus de ceux dont Joe nous a fait part, notamment j'y vois "ancien militant d'un mouvement nationaliste, puis d'un mouvement politique royaliste", y a de quoi s'inquiéter– je ne m'étonne guère...
Je commencerais même à rejoindre, par la force de multiples constatations, l'avis de mon ancien professeur d'Histoire-Géo, le fameux M. Picard (^_^). En effet, ce genre d'individu (le journaleux hein, pas mon ancien prof Razz) se plait à manier la langue par la forme pour mieux embrouiller (et à terme, rallier) sur le fond.

Ainsi, commençant sobrement par les mots même de celle qu'il attaquera bassement par la suite, il installe d'emblée une connivence avec le lecteur, se permettant de l'incorporer arbitrairement dans son groupe de pensée, afin de retourner ladite citation à son avantage. Sophiste.

Ensuite, une remarque pertinente –car oui, c'est bien là malheureusement ce qui fait leur force, ils disent aussi des choses vraies– si ce n'est qu'elle est extrêmement nuisible dans la forme : oui, il s'agit bien d'habitants de banlieues qui ont causé toutes ces dégradations, mais ça s'arrête là. Car, à l'inverse de ce qu'il sous-entend de manière malsaine, non, il ne s'agit pas de l'ensemble de la population vivant dans ces banlieues. Pis encore, il enfonce le clou en comparant la situation de ces mêmes banlieues aux quartiers dits "Asiatiques". C'est d'un mauvais goût épouvantable : comment peut-on à la fois critiquer le manque d'intégration de ces familles et les porter ainsi en exergue, telles des ségrégations bien confinées ? Ce genre de discours est pour moi aussi nuisible (voire davantage) à la tentative d'intégration que tous les autres facteurs. Il propage encore et toujours cette pensée antédiluvienne que les "ethnies" doivent rester entre elles. C'est par de pareilles méthodes comparatives que Sanders contribue ici à propager cette pensée nauséabonde : "regardez les Asiatiques, eux ils sont propres sur eux, ils font pas de vagues comme les Arabes là-bas..." [Je paraphrase bien sûr, mais c'est ce qu'il insinue presque ouvertement]. Quels Arabes ? Quels Asiatiques ? Ils sont Français, certes originaires d'ailleurs. Et alors ? En les nommant de la sorte, il ne réussit qu'à les stigmatiser davantage dans l'esprit de ses lecteurs (du moins, ceux adhérant aveuglément à ses propos) et par voie de conséquence, à tuer dans l'œuf toute idée même d'intégration, puisqu'à leurs yeux, ces Français sont Arabes, Sénégalais, Vietnamiens, Indiens, etc. avant tout !

Lamentable.


Je passerai sur la tentative de ce monsieur Sanders à nous faire croire que les résidents des banlieues n'ont pas de quoi vraiment se plaindre, finalement. Joe a déjà suffisamment développé ce point je pense.

Et allez, c'est reparti pour la connivence... Je cite "Autant de bâtiments coûteux que l'on va reconstruire –à nos frais–". "nos" ? Si je comprends bien, ces habitants de ces mêmes banlieues ne payent aucun impôt ? Ce sont vraiment les Rois du pétrole, ma parole !
Retour à la stigmatisation, sans mentionner toutefois le fait que la violence n'est pas l'apanage des banlieues. Quid des Faucheurs volontaires, des pêcheurs et autres agriculteurs en colère ? (cf. où il y eut une époque où le commissariat de Police de Bourges fut littéralement pris d'assaut par... des exploitants agricoles, ce me semble). Quid de mai 68 ? Bon, j'arrête là sinon on étend la polémique ^^
Tout ça pour bien montrer que, en bon sophiste, il occulte ce qui pourrait l'entraver dans sa tentative de nous révéler au grand jour l'ultime et l'unique vérité : ces gens sont violents, ce sont de dangereux insurgés pyrophores qui nous veulent du mal, il faut les mater !

"Tant que l'on n'exposera pas clairement la spécificité de ces banlieues ethniques"... [Il y a redondance là, mais passons, l'heure n'est pas à la plaisanterie]. Mais où va-t-on ? "Exposer la spécificité de ces banlieues" ? "ethniques" qui plus est ? Alors que l'on sait pertinemment qu'elles abritent autant de nouveaux immigrés que de familles déjà présentes il y a dix, ou peut-être quinze générations, et ce, venant d'horizons les plus divers ? Ça me fait doucement rire (jaune Rolling Eyes)...


Enfin, le point le plus risible de son article. Faisant preuve de la plus belle médiocrité métaphorique dont il soit capable, il use là encore de sophisme : ainsi, le droit du sol ne serait qu'une "aberration qui équivaut à prétendre qu'un cheval né dans une étable serait une vache..." ? Outre le fait que ce droit est tout de même l'un des principes fondateurs de notre France "terre d'asile et de libertés" (je ne dis pas qu'elle est parfaite, mon propos est ailleurs), il y a tout de même un sérieux problème de linguistique chez ce brave homme...
Depuis quand la nature d'un être réside dans sa nationalité ? Un cheval est un cheval, une vache est une vache, tout comme un homme est un homme. Mais depuis quand sa nature l'empêcherait d'éprouver une identité nationale ? C'est là que se situe la réelle aberration, comparer des identités à des natures. Sans parler du fait que cette métaphore frôle tout de même un racisme primaire ! En effet, si dans sa comparaison la vache représente le Français, le cheval représenterait l'immigré. C'est donc bien une comparaison d'espèces, que suggère discrètement ce Sanders, l'air de rien. Non ?

Bref. Quoiqu'il en soit, sa dernière remarque n'en est pas moins aussi absurde que tout le reste et c'est sans doute même l'objection la plus infantile qu'il énonce ici. Franchement, en quoi le fait d'être inhumé en son pays d'origine serait un déni de son identité française (en l'occurrence) ? Certes, la réciproque est également vrai, mais c'est justement ce type de généralité et d'amalgame dont se servent les extrémistes dans son genre. Sans partir dans des exemples qui n'intéressent que moi, je trouve que cela ne dénote absolument pas une mauvaise intégration de la part du défunt (tiens, elle est bien bonne celle-là, "De l'intégration du défunt dans la société actuelle" ), c'est une ineptie que d'oser y montrer un lien de cause à effet inévitable. Embrasser la nationalité française, adopter cette identité en totale conviction ne signifie par pour autant renier son passé ni ses origines, tout comme je suis Français et Breton, Normand, Ch'ti ainsi que Berrichon.



Pour conclure... Je préfère laisser la parole à Tri Yann, qui n'est pas si hors sujet que ça.


Citation :
La découverte ou l'ignorance, Tri Yann


Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non, je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même Breton..? Vraiment, je le crois…
Mais de pure race ?! Qu'en sais-je et qu'importe.
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non… Différent.
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être Breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé Français,
J'assume à chaque instant ma situation de Français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche, qu'une qualité facultative,
Que je puis parfaitement renier, ou méconnaître…

Je l'ai d'ailleurs fait,
J'ai longtemps ignoré que j'étais Breton.
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus,
Ou pour mieux dire, en conscience…
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les Bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être…

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération,
Des hommes se reconnaissent Bretons.

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne…
Seront-ils Bretons ? Nul ne le sait.
A chacun, l'âge venu, la découverte… ou l'ignorance.


Dernière édition par Takeshi le Sam 7 Juin - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Cooker
Eleveur de goélands névrosés
Joe Cooker


Messages : 399
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 35

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptySam 7 Juin - 17:57

Il est certain que la violence est un moyen d'expression que l'on se doit de condamner.C'est un fait indéniable,surtout quand une bande de vandles minoritaires terrorisent une population toute entière habitant ces quartiers et souffrant des mêmes maux mais tenant de s'en sortir sans violence.Mais la violence est un véritable problème de société.Elle ne touche pas que les banlieues mais l'ensemble de la population.Maintenant il y a vraiment trop de cramés qui se tapent pour un rien et ce dans toutes les couches sociales.Les gens agissent comme s'ils se sentaient pousser une deuxième paire de couilles à chaque embrouille.Commençons donc de compter les morts pour un foutue question d'orgueil.Les hommes sont vraiment trop cons parfois....
Revenir en haut Aller en bas
Mammath
Eleveur de goélands névrosés
Mammath


Messages : 320
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36

Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. EmptySam 7 Juin - 19:10

meme si le gars qui a ecri l'article semble assez extremiste il a raison sur un point : Il faut arréter de les classer au rang de victime! OK il n'ont pas de papier ( meme si les fouteurs de merde sont francais et donc vive en france légalement), pas de boulot, et des conditions de vie assez difficile mais c'est pas une raison pour empirer les choses. Car la on ne parle pas des peres de familles qui bosse dans des boulots de merde extremement difficile et payé une misere mais de leur enfant qui demarre dans la vie avec une "situation neutre" mais qui a l'adolescence foute leur vie en l'air en arrétant les etudes et en trainant dans les rues a emmerder le monde et a foutre la merde!!! Alors qu'ils ne viennent pas ce plaindre de si ils ne trouvent pas de boulots et qu'ils vivent dans un environnements dégradé car c'est entierment leurs fautes !!! (je parle bien entendu de la petite minorité fouteuse de merde)

YugoO a écrit:
Leurs enfants naissent, ils vont peut être à l'école, mais puisque leurs parents n'en ont rien à foutre, comment tu veux qu'ils prennent envie d'étudier, et de s'en sortir?

ben tu peut arréter tes etudes et quand meme t'en sortir ca ce voit tout les jours!

YugoO a écrit:
on parque les nouveaux comme ça à l'arrache dans des cages à lapins, ils sont entre eux, aucun moyen de se mélanger avec les résidents du pays. Forcément entre eux ils ne sont pas obligés d'utiliser les coutumes locales...Tout ce qui est détruit et abimé dans ces cités, c'est en gros ce qui représente la France

Certaines autres population immigrés vivent dans les memes conditions et pourtant on entend pas parler d'eux tout les 4 matins!
et ce n'est pas une histoire d'adopter nos coutumes, ils ont tout a fait le droit d'avoir les coutumes qu'ils veulent mais ils ne sont pas obliger de detruire le bien d'autrui et apres de venir dire que le gouvernement les laisse dans la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty
MessageSujet: Re: Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.   Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journaliste + reflexion + couilles = Article refletant une vérité qui dérange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vogue Berry :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser