Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Révélation musicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Cooker
Eleveur de goélands névrosés
Joe Cooker


Messages : 399
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 35

Révélation musicale Empty
MessageSujet: Révélation musicale   Révélation musicale EmptyVen 27 Juin - 1:37

Un petit topic pour savoir quelle a été votre révélation musicale.Vous savez ce morceau ou cet album qui vous a fait péter un plomb,qui vous a décidé sur votre orientation musicale.A mon avis ça peut être intéressant de voir les différentes expériences des gens.

Pour ma part ma révélation tient en deux albums écoutés à la même période.Retour en fin de sixième.J'écoutais un peu tout et n'importe quoi à l'époque,surtout de la merde commerciale calibrée pour claquer les charts.Et là j'ai découvert en même temps eux albums "métèque et mat" d'Akhenaton et "l'école du micro d'argent" d'IAM.Et là ce fut la révélation!Je découvris un univers musical qui m'était totalement étranger à l'époque.Pour moi le rap se résumait à Vanilla Ice.La première écoute fut déconcertante,déroutante mais je sentais quelque chose de puissant,d'intense.Je persévérais et écoutai ces deux albums en boucle (une journée j'ia écouté 11 fois de suite l'école du micro d'argent).Les instrus étaient d'un style différent de tout ce que j'avais pu écouter auparavant,les textes très longs,bien plus étoffés que d'ordinaire,complexes et compliqués.Je ne comprenais pas tout.Mais j'iai compris que plus rien ne serait plus jamais pareil musicalement.Je savais que ce que je voulais en musique se situait là dans mes écouteurs.La maitrise impressionnante de la langue française,le vocabulaire étoffé comme rarement,les sonorités lourdes et intenses,les références foisonnantes...Et à chaque écoute je prenais encore plus de plaisir à décortiquer les beats et les rimes.La joie de découvrir le sens d'une phrase des années plus tard,la maturité aidant.J'ai compris inconsciemment à l'époque que cette musique était sincère,passionnée,dévouée à sa cause.La prépondérance du sens."All lyrics no gimmics".Le message passe avant tout,l'idée étant de rendre ce message musical,acrocheur.Ces eux albums ont été ma révélation musicale,j'ia découvert le rap français.Ensuite je suis passé au rap US et par extension aux origines la funk,la soul et le jazz.Et après avoir plongé dans la black music je ne suis jamais remonté à la surface.Ce son restera à jamais mon domaine de prédilection,le son qui me fait vibrer ou comment un morceau un album te met au bord des larmes à chaque fin de track,chaque beat te fait frissonner.
Revenir en haut Aller en bas
rurouni
Maire de Mystline
rurouni


Messages : 565
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 36

Révélation musicale Empty
MessageSujet: Re: Révélation musicale   Révélation musicale EmptyVen 27 Juin - 13:59

Excellente idée de topic.

Mes révélations se sont faites en plusieurs étapes. La première a été en 1995, quand on m'a offert ma première chaine laser disc, avec le fameux album "The Police : Live". Aujourd'hui encore l'album auquel je suis le plus attaché. Il fut ma première réelle approche avec la musique et l'album qui je pense détermina dès le départ l'orientation musicale que je garderai à vie. Je découvrais le rock.
Deuxième révélation, en 1998, c'est la sortie d'Americana d'Offspring ! Je suis en 5è et je savais même pas ce que c'était le punk rock, ni qu'Offspring en était. C'est aussi grâce a cet album que j'ai découvert Phil Collins (en faisant mon premier échange musical, une k7 enregistrée d'Americana contre une des Hits! de Philou ^^)
Troisième révélation, 2002... Je fais la rencontre de mon mentor Zoku, l'homme qui m'a tout appris (celui qui me fit connaitre NOFX, Led Zeppelin, Dragon Ash et tant d'autres groupes mythiques, celui qui me fit définitivement basculer dans le punk rock, celui qui me fit aimer à fond le vrai rock old school...) Puis l'année suivante Victor me lance dans la nouvelle scène française (scène ska notamment, mais pas que, c'est aussi l'introduction pour moi du dub et de l'électro)
Depuis je continue d'approfondir ces même voies sans l'aide de personne, on peut dire que je me suis mis à mon compte depuis 2003-2004. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://vogueberry.forumactif.com
Joe Cooker
Eleveur de goélands névrosés
Joe Cooker


Messages : 399
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 35

Révélation musicale Empty
MessageSujet: Re: Révélation musicale   Révélation musicale EmptySam 28 Juin - 2:04

Merci d'avoir répondu,j'espère qu'on ne sera pas les deux seuls à participer....

Pour ma part je n'ia rencontré personne qui partage mes gouts musicaux,enfin si mais les discussions que j'ia pu avoir à ce propos n'ont été que trop rares.J'ai donc du me former an autodidacte.Ce fut enrichissant et appréicable,j'ia pu me faire mes propres avis sans être influencé.Mais d'un autre côté,écouter un album sans pouvoir échanger avec quelqu'un à propos de es impressions ou rater tous les concerts parce qu'un concert tout seul c'est pas kiffant,tout ça a été dur.C'est toujours dur mais on fait avec. "Le Hip-Hop tient la route et nous avec."
Revenir en haut Aller en bas
P%
Ouistiti dégénéré
P%


Messages : 108
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 37
Localisation : DTC

Révélation musicale Empty
MessageSujet: Re: Révélation musicale   Révélation musicale EmptySam 28 Juin - 10:21

Moi, c'est plutot mon frère qui m'a involontairement fait basculé dans le punk rock en écoutant des morceaux d'offspring, nirvana, oasis, ... dans sa chambre et j'avais trop aimé. Plus tard, il me préta ses albums et... vous savez la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révélation musicale Empty
MessageSujet: Re: Révélation musicale   Révélation musicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révélation musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blabla, Articles & Découvertes :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser