Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les groupes commerciaux

Aller en bas 
+2
-Alex-
Panda
6 participants
AuteurMessage
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyDim 6 Avr - 19:15

Allez une question que jme pose depuis longtemps xD

Pour vous qu'est ce que ça veut dire quand on dit qu'un groupe est 'commercial' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
-Alex-
Ouistiti dégénéré
-Alex-


Messages : 80
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 37
Localisation : Paris-Bourges / Bourges-Paris

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyDim 6 Avr - 19:42

Ca veut dire Tokio Hotel !!!!!!!!!!!!!!! (Ah pas pu m'en empecher... Twisted Evil Twisted Evil )

Un groupe commerciale pour moi c'est un groupe qui préfère mettre en avant le coté marketing, merchandising et tout ce qui rapporte grave de thunes au détriment de la musique en elle-même.

Je suis d'accord qu'un groupe doit gagner de l'argent et que pour se faire il doit se plier à certaines règles mais parfois il y a de l'excès pour se faire du pognon.

Je parle de Tokio Hotel car je vois le monde qui les entoure. Ils arrivent à faire acheter aux ados (du moins leurs parents) plusieurs éditions différentes d'un même trucs sous prétexte qu'il y a 1 single en plus ou 10 min du bonus live ...

Bien sur les fans des groupes commerciaux ont leur phrase d'excuse : " ce n'est pas les artistes qui le veulent c'est leur manager " Ok mais n'empeche à la fin, ils sont bien content des voir de l'argent en plus aller dans leur poche.... kuma
Revenir en haut Aller en bas
http://Alex1505.skyrock.com
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyDim 6 Avr - 19:48

Ouais enfin les sous vont seulement a 15% dans leurs poches a eux.. Donc c'est pas une raison suffisante ^^

Aprés ce que j'pense ça rejoint un peu ce que tu as dis. Ce sont des groupes qui font d'la musique non pas pour leur plaisir mais pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre de gens (en restant basique dans la mélodie, les paroles). Ce ne sont pas des originaux dans le sens ou ils font la plupart du temps ce que tout le monde fait. Ils sont comme ça sur de vendre le plus de disques possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
rurouni
Maire de Mystline
rurouni


Messages : 565
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 36

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyDim 6 Avr - 21:11

Mon avis regroupe un peu tout ce que vous avez dit. Pour moi un groupe musical c'est un groupe connu des masses, plus par le matraquage des médias fait autour d'eux, que par leur réel talent musical. Ce qu'ils font est bien souvent du "déjà entendu", et certains de ces groupes surfent tout simplement sur des modes lancées par d'autres, qui eux, faisaient leur propre musique. En voulant toucher le plus de monde possible, ce genre de groupe oublie aussi le côté expérimentation de la musique pour faire des albums accessibles à tous, aux paroles acidulées (histoire de plaire aux jeunes), et aux mélodies plus accrocheuses que réellement bien senties. Bref, certains réussissent bien leur coup et sont vraiment sympa à écouter (Sum ou Blink, pour le punk) mais ne sont pas pour autant des groupes au talent débordant.
Revenir en haut Aller en bas
https://vogueberry.forumactif.com
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyLun 7 Avr - 15:12

Sa peut entrainer une autre question : comment savoir que certains de ces groupes font la musique qu'ils aiment ? Par exemple moi si jfaisais un groupe, ça serait du genre Sum41 mais j'compte pas pour autant vendre des disques !
Le probleme avec l'expression : groupe commercial, c'est qu'on met tout le monde dans le même panier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
Squall
Ouistiti dégénéré
Squall


Messages : 121
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges / Tours

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyLun 7 Avr - 16:11

A la demande de Benj je répond à ce sujet.
Bon en fait je rejoint l'idée générale donc:
Fric : ils ont le mérite de faire exactement le contraire qu'une certaine banque
Musique : au moins y'en a c'est un bon début
Paroles : on eu le mérite d'essayer
D'un autre côté ils sont utiles à la société qui, grace à certains groupes dont je ne citerai pas les nom, a un nouveau moyen pour déceler la connerie d'un individu. Exemple : "J'aime T.... H...." (aïe mais bon ça va il parait que le ridicule ne tue pas mais la corde qui va servir a te pendre ne sera pas aussi douce).
Revenir en haut Aller en bas
rurouni
Maire de Mystline
rurouni


Messages : 565
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 36

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyLun 7 Avr - 18:10

Mfzb a écrit:
Sa peut entrainer une autre question : comment savoir que certains de ces groupes font la musique qu'ils aiment ? Par exemple moi si jfaisais un groupe, ça serait du genre Sum41 mais j'compte pas pour autant vendre des disques !
Le probleme avec l'expression : groupe commercial, c'est qu'on met tout le monde dans le même panier.

C'est vrai qu'on en vient bien vite à cataloguer dans notre société. Le problème c'est que personne perçoit la musique de la même manière. Un groupe jugé commercial par l'un peut ne pas l'être pour un autre... Tout est une question de jugement personnel vis à vis de la musique.

Exemple. Si un groupe, pour quelconque raison, sort un album plus accessible ou tout simplement change un peu d'horizon musical, il risque méchamment de se faire classer dans le commercial par ses fans de la première heure, mais ce changement pourra également faire le bonheur des autres qui découvrent le groupe, ou qui aiment la voie choisie par celui-ci. Inévitablement, certains crieront au scandale, pourtant ce groupe n'aura pas pour autant vendu son âme au diable ou à un major, il aura juste évolué musicalement (exemple RA, comme tu l'as cité dans un autre topic) mais sera quand même classé comme "commercial" par certains, parce qu'il fait plus la musique de ses début...

Mon avis c'est qu'il y a tellement de façon différentes de retourner le sujet qu'il existe aucune réponse réelle à celui-ci ^^ Le mieux à retenir c'est que la musique c'est une question de goûts et de couleurs, et d'ouverture d'esprit. Personne à la science infuse en matière de musique. :p

PS : Encore heureux qu'il existe les groupes préfabriqués par les majors ou la télé réalité, au moins eux on est sûr que c'est du commercial et y'a pas à réfléchir 20 ans pour l'affirmer. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://vogueberry.forumactif.com
Panda
Nolife à mi-temps
Panda


Messages : 526
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 36
Localisation : Bourges

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyLun 7 Avr - 18:17

Pour continuer ton exemple, j'pourrais aussi parler de Come Clarity, le derinier In Flames (enfin avant dernier, le nouveau album étant sorti aujourd"hui^^)a été incendié par la crtique du fait d'un son moins brut, plus mélodique. Album qui d'un point de vue musical est tout de même excellent.
Autre exemple, qui me fait rire aussi : L'album Revoir un printemps d'IAM a été incendié pour les mêmes raisons (trop mélodique), mais le dernier, Saison V, qui est un retour au source (mêmes sonorités que les anciens, paroles proches) a été aussi incendié sans raison apparente.
On s'éloigne du sujet d'originie.
Je crois qu'en fait, l'expression Groupe Commercial est utilisée a tord et a travers pour parler d'un groupe qu'on aime pas ^^ et elle ne devrait être utilisée que pour les 'vrais' groupes préfabriqués, la totalité des artistes sortant des emissions de télé réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zebrahead.fr/
YugoO
Ouistiti dégénéré
YugoO


Messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2008
Age : 36
Localisation : Rouen

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyMer 23 Avr - 0:24

mon avis sur les groupes commerciaux recoupe tout ce que vous avez dit

ce que tu as dit en dernier benJ est tres intéressant, faut pas insulter tous les groupes qui interessent enormément de personne et qui ont beaucoup de succès

A mon avis, un critère important pour qualifier les groupes de commerciaux ou pas, ce sont les concerts, et la façon dont ils utilisent les médias (ou que les médias se servent d'eux)

Aujourd'hui pratiquement tous les groupes font du merchandising, après certains en font des tonnes ou pas, mais a mon avis cela ne les definit pas en tant que tels

aussi il faut voir si les groupes sont complètement controlés par les majors ou pas, ce sont plutot eux permettent à certains (grace a du martèlement publicitaire, et utilisation du fanatisme adolescent) de devenir connus à un tres large public, et donc de vendre beaucoup (dis donc, je ferais pas allusion a TH????)
Revenir en haut Aller en bas
http://contes-eveiltheatral.sosblog.fr/
Joe Cooker
Eleveur de goélands névrosés
Joe Cooker


Messages : 399
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 35

Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux EmptyLun 28 Avr - 0:04

C'est vrai que c'est assez compliqué de parler de groupe commercial.Le seul chiffre des ventes n'est pas un critère de définition.Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tousles temps et une pure merveille,Led Zeppelin est le troisième groupe qui a vendu le plus d'albums de tous les temps et on ne saurait parler de commercial.Je pense que le critère du plus grand nombre n'a rien à voir.T'es pas obligé de faire quelque chose d'original pour faire de la musique.On peut pas se forcer à être toujours expérimental.Certains groupes ont voulu l'être à tout prix et ça a donné des albums vraiment trop louches et inabordables ou tout simplement ratés.L'idée de commercial c'est quand un groupe fait un album formaté aux goûts du public dans la seule optique de gagner le max de maille et ce avec plus ou moins de talent (encore qu'on peut être naze sans être commercial).Mais il n'empêche que certains groupes commerciaux sont plaisants à écouter par exemple sum 41 ou linkim park et plein d'autres groupes pour tennagers.Etaussi ne pas oublier que nombre d'artistes commerciaux ont été avant des mecs très talentueux mais le succès leur a tourné la t^te ou alors ils otn décidé debaisser leur fut pour aggner de l'argent.Pour ce que je connais le mieux:le rap on peut citer booba très bon à ses touts débuts ettrès vite devenu pitoyable,rohff pareil,diam's à l'époque ou elle e portait même pas ce blaze était très douée puis elle a décidé de faire du commercial pour connaître le succès.Voilà.Je pense pas avoir fait beaucoup avancer le débat mais c'était mon avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les groupes commerciaux Empty
MessageSujet: Re: Les groupes commerciaux   Les groupes commerciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les groupes commerciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vogue Berry :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser